Journée toulousaine 24 janvier 2020
à l’occasion du 100e numéro de la Revue littératures classiques
Vendredi 24 janvier 2020
14h30-18h30 Table-Ronde sur les revues de sciences humaines, salle Clémence Isaure, Académie de Toulouse, Hôtel d’Assézat
Visible sur la chaine SLC sur Canal U: Partie 1 et Partie 2.
21h-22h30 Concert-spectacle D’Assoucy, par Faenza, salle Clémence Isaure, Académie de Toulouse, Hôtel d’Assézat
Samedi 25 janvier
10h-12h Assemblée générale et réunion de bureau annuelle de la SLC, Académie de Toulouse, Hôtel d’Assézat
Organisateurs de la Table ronde sur l’avenir des revues de recherche en SHS : Alain Viala et Christian Biet
- Contexte : un temps d’inquiétudes pour les publications en revues (passage au numérique, horizon 2.0, baisse des nombres d’abonnés, etc.) à un moment où les publications en revues prennent un rôle grandissant dans les évaluations et dans la vie des disciplines.
- Démarche : Non pas tant un panoramique qu’une approche qualitative par échanges d’expériences empiriques et analyses (d’où le choix d’un nombre restreint, pour permettre des échanges poussés).
- Revues participantes : Actes de la recherche en sciences sociales, Annales, Biens symboliques, Communications, Critique, Dossiers du Grihl, Littératures classiques, Politix, Revue d’histoire du théâtre + un représentant d’une publication britannique (BSECS).
- Axes de travail :
- Faire dialoguer directement des disciplines qui ont des liens évidents (d’où le choix des domaines scientifiques représentés) mais en pratique ne se rencontrent que rarement en termes de publications.
- Dessiner un état présent de la situation des revues de SHS, en spécifiant la situation actuelle des revues en ses différences d’avec la publication sous forme de livres :
- Faire émerger les similitudes de situations mais aussi les différences induites par les spécificités de chaque discipline (en termes d’objets – de caractère patrimonial ou de pratiques actuelles – mais aussi en termes institutionnels – par ex. la littérature et les arts du spectacle sont peu présents dans le CNRS, à l’inverse de l’histoire et de la sociologie….
- Chaque revue exposera ainsi ce qu’elle rencontre comme difficultés et comme succès en matière éditoriale, modalités de choix des sujets et articles, moyens institutionnels et financiers….
- Comparer avec la situation en d’autres pays (les animateurs prendront en charge cette observation pour les USA et l’Allemagne, avec l’appui d’un cas du U.K.)
Objectifs : sans préjuger des choix des participants, le projet est de dessiner les linéaments d’un « cahier blanc » ( « livre » supposerait que toutes les formes de publications soient prises en compte) des revues de recherche en SHS.