Célébrations: 40 ans et n°100

Journée toulousaine 24 janvier 2020
à l’occasion du 100e numéro de la Revue littératures classiques

Programme

Affiche

Programme concert

Vendredi 24 janvier 2020

14h30-18h30 Table-Ronde sur les revues de sciences humaines, salle Clémence Isaure, Académie de Toulouse, Hôtel d’Assézat

Visible sur la chaine SLC sur Canal U: Partie 1 et Partie 2.

21h-22h30 Concert-spectacle D’Assoucy, par Faenza, salle Clémence Isaure, Académie de Toulouse, Hôtel d’Assézat

Samedi 25 janvier

10h-12h Assemblée générale et réunion de bureau annuelle de la SLC, Académie de Toulouse, Hôtel d’Assézat

Organisateurs de la Table ronde sur l’avenir des revues de recherche en SHS : Alain Viala et Christian Biet

  • Contexte : un temps d’inquiétudes pour les publications en revues (passage au numérique, horizon 2.0, baisse des nombres d’abonnés, etc.) à un moment où les publications en revues prennent un rôle grandissant dans les évaluations et dans la vie des disciplines.
  • Démarche : Non pas tant un panoramique qu’une approche qualitative par échanges d’expériences empiriques et analyses (d’où le choix d’un nombre restreint, pour permettre des échanges poussés).
  • Revues participantes : Actes de la recherche en sciences sociales, Annales, Biens symboliques, Communications, Critique, Dossiers du Grihl, Littératures classiques, Politix, Revue d’histoire du théâtre + un représentant d’une publication britannique (BSECS).
  • Axes de travail :
  • Faire dialoguer directement des disciplines qui ont des liens évidents (d’où le choix des domaines scientifiques représentés) mais en pratique ne se rencontrent que rarement en termes de publications.
  • Dessiner un état présent de la situation des revues de SHS, en spécifiant la situation actuelle des revues en ses différences d’avec la publication sous forme de livres :
  • Faire émerger les similitudes de situations mais aussi les différences induites par les spécificités de chaque discipline (en termes d’objets – de caractère patrimonial ou de pratiques actuelles – mais aussi en termes institutionnels – par ex. la littérature et les arts du spectacle sont peu présents dans le CNRS, à l’inverse de l’histoire et de la sociologie….
  • Chaque revue exposera ainsi ce qu’elle rencontre comme difficultés et comme succès en matière éditoriale, modalités de choix des sujets et articles, moyens institutionnels et financiers….
  • Comparer avec la situation en d’autres pays (les animateurs prendront en charge cette observation pour les USA et l’Allemagne, avec l’appui d’un cas du U.K.)

Objectifs : sans préjuger des choix des participants, le projet est de dessiner les linéaments d’un « cahier blanc » ( « livre » supposerait que toutes les formes de publications soient prises en compte) des revues de recherche en SHS.

Société de littératures classiques (SLC)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search