Le directeur ou la directrice du numéro s’engage à remettre à la rédaction un tapuscrit complet, définitif, revu et corrigé par lui ou elle. Les articles sans références bibliographiques précises seront refusés. En particulier toutes les citations doivent être scrupuleusement vérifiées.
La date de remise du tapuscrit est précisée en concertation avec la rédaction conformément au planning d’impression et de parution.
Le numéro ne devra pas dépasser 500 000 signes tout compris (inclure les espaces, la table des matières, les zones de texte, les notes de bas de page, la bibliographie, les résumés et les mots clés).
Le tapuscrit complet sera remis sous la forme de plusieurs fichiers autonomes, un pour la page de titre, un par article, un pour la bibliographie, un pour les résumés et les mots clés.
En outre, le directeur ou la directrice du numéro se charge de :
Obligatoirement :
- demander à chaque contributeur et contributrice un résumé en français (500 signes tout compris) et en anglais (500 signes tout compris) de son article. Si le directeur ou la directrice rencontre des difficultés pour obtenir les résumés en anglais, il ou elle en préviendra la rédaction qui pourra se charger de la traduction. Chaque résumé sera accompagné de 5 mots clés en français et en anglais.
- fournir une table des matières fixant le nombre et l’ordre des articles.
- fournir le titre définitif du numéro.
- fournir une fiche d’informations (voir avec le rédacteur en chef).
- remettre une liste complète et vérifiée des adresses postales et des mails des contributeurs et des contributrices pour l’envoi des tirés à part.
Le cas échéant :
- joindre une version papier des articles portant des caractères spéciaux, grecs, hébraïques ou orientaux. Toujours fournir une version PDF en sus.
- en cas d’aide à la publication, indiquer explicitement le nom de l’institution subventionnaire à mentionner en page de titre (« avec le concours de… »).
Reproduction des documents iconographiques :
Le directeur ou la directrice du numéro veille à ce que les contributeurs et les contributrices justifient l’utilisation des documents iconographiques. L’emploi de documents iconographiques à visée ornementale est exclu.
Les images de mauvaise qualité ne seront pas acceptées.
Le nombre, le type d’images (couleur, noir et blanc) et le format de publication (pleine page, demi-page) sont précisés en concertation avec la Rédaction.
Les images seront si possible fournies dans la taille souhaitée (pleine page, demi-page), et dans le respect du format de la revue.
Elles doivent être numérotées successivement et précédées de l’abréviation « Fig. ». Les renvois aux illustrations dans le texte seront indiqués clairement.
Les contributeurs et les contributrices demanderont directement auprès de l’institution de conservation ou des ayants droit la cession gracieuse des droits. Ils ou elles fourniront au directeur ou à la directrice du numéro, pour transmission à la rédaction, la référence du document reproduit et la mention (copyright) que l’institution de conservation ou l’ayant droit souhaite voir figurer dans la publication.
Les contributeurs et les contributrices devront fournir la liste des illustrations avec leur numéro d’ordre et les documents attestant qu’ils sont en règle avec les droits de reproduction et les droits d’auteur. Même en cas de gratuité des images une attestation est nécessaire.
Les contributeurs et les contributrices vérifieront si le document iconographique est éventuellement accessible en ligne. Dans ce cas, la seule référence d’un lien internet en note de bas de page suffit.
Pour contacter la rédaction s’adresser à : philippe.chomety@univ-tlse2.fr