PROTOCOLE ÉDITORIAL DE LITTÉRATURES CLASSIQUES
CONSIGNES AUX DIRECTEURS ET DIRECTRICES DE NUMÉRO
La fluidité et la rapidité du processus éditorial dépendent de la qualité du tapuscrit que vous allez préparer et déposer : respect des normes typographiques, qualité des illustrations, dossier complet et définitif, etc.
- PRÉPARATION DU TAPUSCRIT
Vous vous engagez à préparer un tapuscrit entièrement relu, revu et corrigé par vous. Les articles sans références bibliographiques précises seront refusés. En particulier toutes les citations doivent être scrupuleusement vérifiées.
Les articles non conformes aux normes typographiques seront refusés.
Le numéro ne devra pas dépasser 500 000 signes tout compris : inclure les espaces, la table des matières, les zones de texte, les notes de bas de page, les images, la bibliographie, les résumés et les mots clés.
Vous êtes invité à solliciter les bailleurs de fonds susceptibles d’apporter une aide à la publication (institutions, laboratoires, collectivités locales, etc.) permettant d’optimiser la qualité éditoriale de l’ouvrage, en particulier dans le cas d’images en couleur.
- DÉPÔT DU TAPUSCRIT EN VUE DE LA PUBLICATION
La date de dépôt du tapuscrit est précisée en concertation avec le rédacteur en chef conformément au planning d’impression et de parution.
Le tapuscrit devra contenir la totalité des textes et des illustrations. Il sera remis en un seul envoi sous la forme de plusieurs fichiers autonomes : un pour la page de titre, un par article, un pour la bibliographie, un pour les résumés et les mots clés.
En outre, vous vous chargerez de :
Obligatoirement :
- demander à chaque contributeur un résumé en français (500 signes tout compris) et en anglais (500 signes tout compris) de son article. Chaque résumé sera accompagné de 5 mots clés en français et en anglais.
- fournir une table des matières fixant le nombre et l’ordre des articles.
- fournir une table des illustrations fixant le nombre et l’ordre des illustrations.
- fournir le titre définitif du numéro.
- fournir les logos des institutions qui ont contribué au financement de la publication.
- fournir les contrats auteurs en version papier, en deux exemplaires, avec signature manuscrite.
- fournir les autorisations des ayants droits des documents iconographiques, avec le tableau récapitulatif des illustrations.
- fournir la fiche infos: ce document recueille les informations nécessaires pour assurer au numéro la meilleure diffusion et pour gérer la distribution des exemplaires d’auteur.
Le cas échéant :
- joindre une version papier des articles portant des caractères spéciaux, grecs, hébraïques ou orientaux. Toujours fournir une version PDF en sus.
- en cas d’aide à la publication, indiquer précisément le nom de l’institution subventionnaire à mentionner en page de titre (mention du type « Ouvrage publié avec le soutien de… » convenue par écrit avec le rédacteur en chef au moment du versement de la subvention).
III. DOSSIER ICONOGRAPHIQUE
Préparation du dossier iconographique
Vous veillerez à ce que les contributeurs justifient l’utilisation des documents iconographiques. L’emploi de documents iconographiques à visée ornementale est exclu. Les contributeurs vérifieront si le document iconographique est accessible en ligne : la seule référence d’un lien internet en note de bas de page peut éventuellement suffire.
Le nombre, le type d’images (couleur, noir et blanc) et le format de publication (pleine page, demi-page) sont précisés en concertation avec le rédacteur en chef.
Vous veillerez à la qualité optimale des images. Les images de mauvaise qualité ne seront pas acceptées.
Les illustrations peuvent être insérées aux endroits où les contributeurs souhaitent qu’elles figurent ou réunies en cahier. Dans tous les cas, il convient d’insérer des appels de figure dans le texte (avec l’abréviation « Fig. ») pour signaler les endroits où elles devront être insérées.
Chaque illustration est présentée sous la forme d’un fichier autonome (format TIFF, JPG ou PNG) clairement identifié : le nom du fichier doit correspondre très exactement à celui porté dans le texte à l’endroit où l’illustration sera insérée.
Droits de reproduction des documents iconographiques
Les contributeurs demanderont directement auprès des ayants droit la cession gracieuse des droits. Ils fourniront au directeur ou à la directrice du numéro, pour transmission au rédacteur en chef, la référence précise du document reproduit et la mention que l’ayant droit souhaite voir figurer dans la publication.
Les contributeurs devront fournir les attestations d’autorisation de reproduction complétées et signées par les ayants droit. Même en cas de gratuité des images une attestation est nécessaire (sauf pour les grandes institutions prenant publiquement position en faveur de l’accès libre et gratuit à leurs images).
Pour contacter la rédaction s’adresser à : philippe.chomety@univ-tlse2.fr